Introduction au mémoire de: 

Lihong LIAO

Au quotidien, nous utilisons les chiffres pour nous aider à enregistrer un grand nombre d’informations concernant le temps, l’argent, le classement, etc. Les chiffres représentent pour nous un symbole commun, les chercheurs font des études et des hypothèses sur et à partir des nombres dans différents domaines tels que la philosophie, la science, les mathématiques. Depuis longtemps en se référant à l’histoire de l’art, les artistes ont développé un travail basé sur la recherche de nombres, de proportions, de numérotations, etc.

La numérotation, l’ordre, revêtent de nombreuses autres significations qui seront évoquées ci- dessous à travers l’analyse d’œuvres de différents artistes. Par exemple, dans certaines créations artistiques des temps anciens, on a pu découvrir que, de tous temps, les artistes se sont inspirés de travaux, de lectures, de documents et de copies d’études (qu’elles soient dessinées, sculptées, etc.) de leurs prédécesseurs, les artistes marchent sur les traces laissées par les grands maîtres, s’en inspirent, poursuivent et amplifient des recherches déjà commencées. On peut dire que l’art et l’archive sont liés de différentes façons. Les chiffres sont des éléments importants qui traversent l’art et l’archive, représentant la date, le nombre, même l’identité, la classification des œuvres, etc.

L’artiste On Kawara, avec sa série de peintures intitulée "Date paintings” (1966- 2014), propose des toiles monochromes dont les fonds sont peints de couleurs rouge, bleu ou grise et, couleur blanche, de la date à laquelle elles ont été réalisées. Dans ce travail, toute l’histoire devient une série de chiffres. Dans une autre voie, Roman Opalka, dans son travail de peinture sur le temps "1965 / 1 – ∞” (1965- 2011), a écrit une série infinie de chiffres sur des toiles de 196x135cm, chaque jour, en s’adonnant à la recherche sur le temps et la peinture. Dans ces deux cas particuliers, les chiffres ont de plus en plus de significations. Par ailleurs, l’artiste Christian Boltanski travaille souvent avec les archives, il récupère un grand nombre d’objets, et les recrée comme de nouvelles archives collectives de différentes façons.

Les symboles des chiffres sont variés dans de nombreux domaines : les chiffres ont un lien avec la théosophie, la synesthésie, la couleur, la musique, etc. De l’antiquité aux temps modernes, beaucoup de domaines ont développé des interprétations différentes à propos des chiffres. Dans l’antiquité grecque, les philosophes et même les pythagoriciens ont la conviction que les choses sont des nombres et faites de nombres. Pythagore pense que chaque nombre représente un sens, que la musique et les nombres étaient intimement liés. Par ailleurs, selon le principe de synesthésie, il existe un lien particulier entre les chiffres et les couleurs, la musique, d’autres sons ou chiffres, par exemple les jours de la semaine et les mois de l’année peuvent être considérés comme colorés, avec une forme spécifique ou un arrangement spatial spécifique. Selon ceux- ci, l’artiste visualise les nombres grâce aux différentes techniques artistiques. Par exemple, Mondrian et Kandinsky les visualisent par la peinture abstraite. Aujourd’hui, dans le monde numérique, les formes des chiffres sont variées, le big data est l’une d’entre elles. Les Big data et les data arts réutilisent ces d’informations pour redonner sa place à la créativité dans un univers de données et de concepts de plus en plus abstrait. L’artiste Ryoji Ikeda prend appui sur le fait que les mathématiques, les algorithmes et les codes vont reconfigurés en profondeur nos existences, il les transforme et il les figure à travers des musiques électro- minimales et des installations multimédia et sensorielles.

En analysant les œuvres et les recherches concernant les chiffres, ceux- ci à nous ramènent des informations spécifiques et apportent des orientations qui peuvent être développées. Nous avons toujours et continuellement des questions à propos des chiffres. Avec ces questions, nous allons commencer ici un court voyage d’exploration à travers des chiffres.

CACMeymac2019-remière©AurélienMole-009.j
Number of life 2.JPG
CACMeymac2019-remière©AurélienMole-007.j