Introduction au mémoire de:
Wembo GONG
A partir mes vielles expériences création plastiques, j'ai découvert des apparences communes qui arrivent plus en plus fréquemment entre personnes. C’est la Lumière et la représentation - l’ombre celui de la lumière, dans mon travail plastique la lumière devenu l’objet et ainsi ensemble de subjectivité, j’utilise la lumière comme matériau dans mon travail installation, je cadre la lumière dans mon travail vidéo et photographie, puis dans la peinture je peintes la lampe, néon etc., je réfléchis toujours le double sens du mots Light en anglais, sa luminosité et légèreté a décrit justement une situation être humain, comment cette matière quotidienne pourrait devenir mon sein de création artistique ? il s’agit de porter ce questionnement dans ce mémoire, compiler les expérience plastiques et théoriques.
Mon travail utilise les nouvelles technologies et en même temps des matériaux pauvres comme le carton,
tuyaux plastique etc, ce qui est paradoxal. C’est pour représenter le monde qui m’entoure et qui me paraît
difficile à comprendre. Je réagis aux interrogations que nos sociétés modernes se posent sur l’économie, la consommation des biens et l’écologie.
En me mettant en scène dans beaucoup de mes travaux, je prends à témoin les situations que je vis, et je
les rejoue sous la lumière des projecteurs. Pour traduire l’angoisse ressentie au quotidien, je suis l’acteur
de scènes devenues muettes.
Finalement, nous passons notre vie à subvenir à nos besoins, en consommant toujours plus, tandis que ce dont on a le plus besoin est d’ordre spirituel, on cherche à savoir qui l’on est.