Introduction au mémoire de: 

Omar CASTILLO SANTIAGO

« …et la lumière fut »

« Il y a des vérités si grandes que les dieux les cachent derrière le voile du mythe, pour que les humains puissent les comprendre. »

Depuis des temps immémoriaux, le mythe a servi d'outil aux êtres humains pour pouvoir interpréter le monde qui nous entoure, pour expliquer des phénomènes inexplicables tels que la création de l'univers, nos origines en tant qu'humanité et le sens même de la vie. Le mythe est né pour répondre à trois questions existentielles de l'être humain : « Qui sommes-nous ? », « D'où nous venons ? » Et « Où allons-nous ? » A travers mon travail j’explore le concept de mythe comme le fondement du comportement humain. Aussi je cherche à répondre à ces mêmes questions afin de les appliquer à ma production artistique : « Qui suis-je en tant qu'artiste ? », « D'où je viens ? » Et « Où vais-je ? »

Tout auteur confronté à la création d'une nouvelle œuvre est également et inévitablement confronté à un éventuel blocage créatif. Ce blocage créatif est défini comme le moment où l'artiste est à court d'idées lui permettant de continuer et d’achever son travail. Ce mémoire est un guide pour les futurs auteurs et artistes, afin que lorsqu'ils se perdent, il serve de boussole pour se retrouver. Cependant, il ne cherche pas à être une recette de cuisine qui raconte étape par étape comment créer une œuvre d'art, mais plutôt une invitation pour tous à explorer plus loin et plus profond dans l’imagination. Peut-être pendant leur voyage découvriront-ils des vérités que nous, simples mortels, ne connaissons toujours pas.

Cette recherche est une histoire d'amour entre mon œuvre et moi, dans laquelle j'essaye de la comprendre et elle me rend heureux.

 

Mots-clés: mythe, mythologie, fantaisie, littérature, illustration, jeux de cartes à collectionner, diagramme de la boussole, mythe personnel, mythe social, réincarnation, bouddhisme.

El-Jeath-vs-Hyozanryu-zeb (1).png
00a-Paisaje-Fortaleza-Dragon-Verano-web.
00b-Paisaje-Fortaleza-Dragon-Invierno-we