Introduction au mémoire de: 

RAUL AGUILAR

REPRESENTATION D’UN REBONDISSEMENT DU TEMPS DE L’ARTISTE

APPROCHE DU PASSE, PRESENT ET FUTUR D’UN ARTISTE ENTRE L’ANNEE DE GRETA THUNBERG ET LE COVID-19

     Les notions du temps et l’emploi du temps d’un artiste seront toujours présents dans ce mémoire. L’idée est de refléter comment je me suis pris vis-à-vis de la matière gagnée dans le temps de cette année de Master. Cette matière va être employée comme une cartographie du temps qui suivra ma vision du passé avant ce mémoire, les éléments du vécu pendant sa conception (périples, aventures, inspirations) et ce que cela me pose comme question à travers le temps. À la fin de chaque processus il y aura un effet de rebondissement du temps dû au fait que chaque plan et projet était conçu pour commencer d’une manière, mais avec le temps il a changé.

Temps, rebondissement du temps et articulation du temps sont des notions qui seront surement employées lorsque passé, présent et futur prendront place dans ma recherche. Ce sujet m’intéresse suite à une juxtaposition de ce que quelqu’un peut prévoir de son temps comme projet et ce que le destin lui permettra (en l’occurrence le travail d’un artiste).
 

     Naturellement notre esprit et notre personne sont liés à ce que la nature nous réserve et nous permet dans nos limites humaines. Quand on observe la nature on peut comparer nos vies et le temps qu’on emploie à celui des animaux ou des plantes. Si on prend l’exemple d’un lierre, celui-ci est une plante grimpante qui doit s’adapter à son environnement. Eventuellement si on imagine les périples que cette plante doit affronter dans l’espace (habitat) humain, alors on peut conclure que sa vie dépends plus ou moins des humains qui l’entourent. On ne parle pas ici d’une dépendance à l’humain, mais des risques qu’elle peut prendre si, en plus des saisons, elle doit affronter des maniements des êtres humains… souvent maladroits. Les Hommes s’approprient la nature et dans son habitat, un lierre ne peut être qu’une décoration. En dehors, ils peuvent être simplement rasées de son espace.


Chaise Longue (Sleep in motion) :

raul 3.jpg
raul 2.png
raul1.png