July 17, 2018

July 17, 2018

June 25, 2018

June 22, 2018

June 15, 2018

June 13, 2018

Please reload

Posts Récents

L'IA comme extension de la vie

April 18, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Colloque International Art et Mathématiques

November 27, 2017

COLLOQUE INTERNATIONAL
ART & MATHÉMATIQUES

Sous la direction de Antoine Mandel (PR) & Yann Toma (PR)

Transformations artistiques et modélisations des données du réel

Résumé : L’objet de ce colloque est de favoriser l’émergence de nouvelles formes de création, de représentation et d’analyse s’appuyant sur l’interface entre art et mathématiques. On s’intéressera particulièrement aux applications possibles de ces innovations à l’analyse des transformations socio-économiques dans le contexte du développement durable. L’organisation du colloque «hors les murs» de l’université, à l’hôtel de l’industrie, est l’expression de cette volonté d’utiliser l’abstraction au service du bien commun.

Art, mathématiques et société : Différents niveaux d’interaction entre art et mathématiques visent à être explorés et développés.
En premier lieu, l’analogie entre processus de création dans les deux disciplines: la simple confrontation entre artistes et mathématiciens est l’occasion pour chacun d’une réflexion sur sa pratique, potentiellement génératrice d’innovations.
Des correspondances plus spécifiques peuvent être utilisées en identifiant des structures mathématiques présentant un potentiel esthétique pour la composition musicale ou graphique. Cette perspective sera développée à travers l’analyse d’oeuvres contemporaines et de celles d’artistes emblématiques de cette approche tels Morellet ou Xenakis.
Par delà la pratique créative, le partage de notions complexes comme celle de «monde possible» permet d’identifier des correspondances fondamentales entre l’esthétique et la logique mathématique et aussi d’envisager l’extension de leur usage pour conceptualiser des problématiques collectives comme celle du développement durable.
A l’universalité de certaines notions s’adjoint aujourd’hui l’universalité du médium numérique comme support de la modélisation mathématique, de la création artistique mais aussi comme archive globale des interactions sociales. On s’intéressera notamment aux données numériques de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes qui sont disponibles sur les dynamiques sociales : déplacements, transactions, législations, relations sociales, navigations sur internet, etc.. La courbe ou le diagramme statistique qui étaient les outils classiques de représentation en sciences sociales ne sont plus suffisants pour rendre compte de la richesse des phénomènes observés. Ils sont progressivement remplacés par des logiciels de simulation et de visualisation qui mettent en avant les structures complexes caractérisant les interactions sociales : réseaux, champs aléatoires, structures fractales. La collaboration entre artistes et mathématiciens peut permettre de sublimer ces outils numériques pour offrir de nouveaux usages sociaux des données : partage du sensible, démocratie participative, économie circulaire.

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags