Dominique MOULON - Frédéric VINCENT 

Dominique MOULON

Soutenance 2017

L'art au-delà du numérique

Pratiques numériques d'un art contemporain

J'ai commencé cette thèse en 2012 au moment où Show Off Paris me sollicite pour assurer la direction artistique de cette foire d'art contemporain qui vient à ce moment-là tout juste de prendre la décision de se focaliser sur le marché émergent des oeuvres numériques. Qui aurait cru, il y a vingt ans, que le numérique dans l'art aurait un avenir marchand ? Quand tous, lors de l'exposition Artifices1 de 1992 dont la direction artistique avait été confiée à Jean-Louis Boissier, nous étions dans la fascination des images virtuelles calculées de l'oeuvre Five Into One2 de Matt Mullican. Je décidais alors d'inscrire cette oeuvre dans le Diplôme d'Etudes

Approfondies que j'ai soutenu le 26 septembre 1993 à l'Université Paris 8. Je ne savais pas encore que la thèse qui devait suivre porterait sur de telles problématiques et serait enrichie de bien des expériences.

Frédéric VINCENT

Soutenance 2016

L’artiste-curateur

Entre création, diffusion, dispositif et lieux.

Depuis quelques années, la question de l’organisation d’expositions par des artistes traverse les mondes de l’art contemporain, de la recherche artistique, de l’histoire de l’exposition. Une avalanche d’expositions organisées par des artistes s’offre aux regards, également témoins d’expositions organisées et/ou signées par des cinéastes, des philosophes, des écrivains, des footballeurs, des économistes, des comédiens ou encore des chanteurs. Ces différentes propositions ont tendance à brouiller les pistes, entretenant une confusion sur le sujet de l’artiste-curateur. De même, des artistes sont invités à concevoir des expositions dans des institutions muséales, afin par exemple, d’en revisiter les collections. Mais depuis plus longtemps des artistes se sont engagés dans une entreprise politique et sociale : celle de la création, de la fondation de lieux, d’espaces d’exposition. Des artistes qui oeuvrent pour d’autres artistes. Ces artistes sont ici présentés. Pleinement engagés dans la société et nullement décalés. Ils inventent, conçoivent, organisent pour les autres. Ces artistes sont en activité dans la société. À eux-seuls, ils mènent deux activités : une activité artistique, une activité de commissaire d’exposition. Cette double pratique d’artiste-curateur est l’objet d’une étude approfondie propre à révéler un phénomène très souvent marginalisé par l’institution.