July 17, 2018

July 17, 2018

June 25, 2018

June 22, 2018

June 15, 2018

June 13, 2018

Please reload

Posts Récents

L'IA comme extension de la vie

April 18, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

ART & MUTATIONS : AVATARS

January 15, 2018

 

Mardi 16 JANVIER 2018 – 18h-20h - AVATARS

 

Dayoung JEONG/Etienne Armand AMATO

 

Ecole doctorale d'arts plastiques esthétique et sciences de l'art (ED 279)

Ecole des Arts de la Sorbonne – Salle 252. 

47, rue des bergers – 75015 Paris – 2ème étage

 

Le séminaire doctoral « Art & Mutations » accueille deux intervenants à chacune de ses séances : un(e) doctorant(e) et un(e) expert(e) invité(e). Il vise à fédérer des intuitions, questionner des interactions, des conductions, initier un dialogue à travers des expériences distinctes et transverses. Il y est question de projets artistiques et de recherche universitaire à l’aune des mutations critiques qui marquent de façon récurrentes le monde de la création. Ce séminaire a ainsi pour objet de mettre en jeu les capacités de chaque artiste-chercheur impliqué à évoluer artistiquement dans son environnement politique et social. Dans cet esprit, il convoque les références les plus contemporaines et les plus innovantes dans le cadre d’une réflexion en liaison avec les problématiques actuelles de la société. « Art & Mutations » a pour objet de mettre en perspective l’autonomisation de l’artiste en questionnant les expériences qui influencent son évolution. Le paradigme de l’autonomie de l’artiste est ainsi convoqué à travers, notamment, les nouvelles représentations du corps ou encore les transformations qui influent en profondeur sur l’espace du bien commun.

 

INTERVENTION 1 - Dayoung JEONG, doctorante en arts plastiques (APESA) / dir. Yann Toma.

L’Avatar, corps virtuel dans la création artistique 

L’ordinateur et Internet sont devenus des constituants essentiels de notre quotidien digital et l’être contemporain fait désormais l’expérience du monde virtuel à tous moments. L’espace virtuel est non seulement un espace d’apparence matérielle parfaitement construit par les informaticiens, mais aussi un espace psychologique, où les aspirations intimes de certains peuvent s’épanouir. L’espace virtuel est un espace social, où il est possible d’établir des relations humaines. Il constitue un espace expérimental, où l’on peut envisager dans un environnement simulé, proche de la réalité, de nouvelles expériences dont la réalisation serait inimaginable dans la vie réelle. Le monde virtuel produit des nouvelles cybercultures et de nouveaux métiers. C’est dans ce contexte que s’impose l’avatar.

INTERVENTION 2 - Etienne Armand AMATO, Maître de Conférences UPEM, Laboratoire DICEN-IDF, OMNSH.

Effets de présence et d'engagements produits par l'avatar cybermédiatique

Si jouer un personnage fictif dans des jeux vidéo est une situation désormais bien installée et bien documentée, l'investigation gagne à prendre en compte le phénomène d'avatarisation généralisée (Etienne Pereny) qu'illustre le cas particulier des créatures interactives incarnant l'utilisateur à l'écran dans les mondes simulés interactifs (cybermédias). Cette intervention portera notamment sur l'étude des transfigurations identitaires et des effets de boucle sémio-pragmatiques, en tant qu'elles engagent corporellement et cognitivement la personne dans des boucles d'interaction et de rétroaction interdépendantes.

 

Prochains séminaires doctoraux Art & Mutations (ED 279) :

Mardi 13 FEVRIER 2018 – 17h-19h : Alexia Antuofermo/Norbert Hillaire

L’art post-digital en question

Mardi 13 MARS 2018  - 17-19h : Anatoli Vlassov/Alice Gervais-Ragu

Phonésie

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous